Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle : Pourquoi ce site.
Techniques Freinet Pédagogie Institutionnelle
techniques Freinet pédagogie institutionnelle
Accueil
Ce site a pour but de faire connaître notre association, créée en 1992 en Provence, et de communiquer avec des enseignants, étudiants, éducateurs qui sont intéressés par les fondements théoriques de la Pédagogie Institutionnelle.
Ce site peut être le lien qui unit ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas s'investir dans vie de l'association pour:
  • Echanger des outils
  • Exprimer leurs points de vue
  • Questionner
  • Faire part de leurs découvertes, tâtonnements, expériences, projets...

  • Ce site se veut avant tout pluriel, les textes signés n'engageant que leurs auteurs.



    Quels sont nos points communs?


    Les élèves ont la possibilité de participer à la gestion de la classe et sont amenés à être progressivement responsables de leur comportement, de leurs apprentissages.

    Nous voulons:

    • Donner aux enfants une chance de s'épanouir et d'accepter leurs différences.
    • Considérer l'enfant avant tout comme un être sujet dans un esprit de coopération.
    Notre objectif premier reste l'acquisition des compétences décrites dans les Instructions Officielles.

    Plusieurs pratiques sont développées dans nos classes, telles que:

    • La parole
    • La monnaie
    • L'utilisation d'outils (ceintures, correspondance, journal)
    L'analyse commune de notre pratique nous permet de comprendre ce qui se passe dans la classe et de faire évoluer notre travail.
     
     

    Page d'accueil | Pourquoi ce site | La parole dans la classe | Des outils | Des Institutions | Le groupe TFPI Monographies | S.au S. | Bibliographie | Nous contacter
     

    Ce site est conçu pour une résolution d'écran de 800x600