|
Accueil |
Le Conseil Les liens en italique renvoient à des définitions P.I. dans la rubrique outils: glossaire
C’est un rituel fixe, inscrit à l’emploi du temps, incontournable.
|
PART DU MAITRE: Nécessité et écueils. Les mots en italique renvoient à des définitions P.I. dans la rubrique outils: glossaire Des faits Des commentaires du maître
(garant du travail) lors du suivi du travail plus ou moins en demi- aparté:
Tu ne t'es pas encore mis au travail? Tu ne soulignes jamais!
Interventions du maître (garant
du comportement): par exemple lors de sorties dans les couloirs pour aller
en bibliothèque, sans vraiment respecter les règles
de silence.
Amendes à la volée
distribuées par le maître lors d'un passage en code silence,
ou en état de consigne ou tout autre mot étiquette induisant
un comportement connu, attendu.
Ces situations sont courantes, jamais
dramatiques, mais lorsqu'elles deviennent trop fréquentes,
ça devient vite lourd pour tous (le maître, les enfants, l'ambiance,
atteinte au modèle)
Les ressentis Les situations de parole du maître hors moments institués prennent beaucoup de place. Décalage entre l'objectif des moments comme conseil, quoi de neuf, ... et une réalité quotidienne; on se contredirait? On propose aux enfants de parler, décider, mais... Problème de cohérence entre nos buts, aspirations et nos attitudes. Recours trop fréquents aux
interventions intempestives du maître, à des formes de violence
verbale.
Des orientations possibles Donner un temps, suffisant et annoncé, aux changements d'activités. Mettre en place des moments de régulation
plus fréquents en fin de tâche tels que
Penser au rythme, diminuer la pression, se donner le temps de finir. Expliquer souvent les raisons d'installation d'une institution ou d'un choix. Renoncer à l'idée
de toute puissance du maître, essayer de ne plus être affecté
personnellement et/ou professionnellement quand un enfant ne travaille
pas.
Organiser plus le travail en privilégiant
des pratiques qui sont portées par les enfants: avancer par ceintures,
choisir son travail parmi un ensemble de tâches possibles, manipuler,
présenter (ses productions, travaux,..), ....
Recourir à un "parler vrai
collectif" (cf J.Levine) qui permet de sortir du schéma:
Passer de " Tu as frappé,
c'est contre la loi,
une amende"
à " Pourquoi nous arrive-t-il de frapper? Est-ce si facile
de s'empêcher de frapper? "
Continuer à chercher pour y voir plus clair, avec les élèves, avec des collègues. Didier Marchese et le Groupe
TFPIP
Page d'accueil | Pourquoi
ce site | La parole dans la classe
| Des outils | Des Institutions
| Le groupe TFPI Monographies
| S.au S. | Bibliographie
| Nous contacter Ce site est conçu pour une résolution d'écran de 800x600 |