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Lorsqu'une définition renvoie à d'autres techniques ou institutions, celles-ci sont présentées sous forme de liens en caractères italiques dans ce glossaire. Album : voir sortie-enquête Apprentissages mutuels Les élèves s'inscrivent à l'avance avec des propositions ou des demandes d'aide. Selon les classes, l'aide peut porter uniquement sur les apprentissages scolaires ou bien sur toute autre chose comme attacher ses lacets, fabriquer un avion en papier, dessiner au fusain… Lors de la séance, celui qui sait montre à celui qui veut savoir comment faire. Le maître n'intervient pas dans les échanges et la séance se conclut généralement par une présentation brève du travail réalisé afin de valoriser chacun. Cependant, les apprentissages mutuels peuvent s'exercer dans d'autres lieux ou institutions : Imprimerie, travail individualisé, équipes… Toute classe coopérative, par définition, développe ce type d'entraide institutionnalisée. Dans certaines classes et dès la maternelle existe une boîte à questions à partir de laquelle on peut organiser un échange, une discussion. "Pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?" ou "Comment naissent les bébés ?". Ce moment peut s'appeler aussi "Je voudrais savoir", où les croyances, les convictions individuelles sont confrontées à celles des autres sans intervention, pesante et bien souvent inutile, de l'adulte. C'est un lieu et un moment où l'enfant va exprimer ses propres représentations et pouvoir avancer dans son questionnement. Ca va-t-y ? … soleil… Dans la plupart des classes P.I., la journée, ou un moment d'activité, se termine par un bref moment-bilan. Chacun, selon un code à déterminer,
exprime ainsi son ressenti qu'on n'accompagne d'aucun commentaire verbal.
Ceintures de niveaux ou de couleurs S'inspirant des ceintures de judo, de la ceinture rose à la ceinture noire, en passant par la blanche, la jaune, l'orange, la verte; la bleue, la marron et la violette, les apprentissages et les savoir-faire sont ainsi gradués. A chaque couleur correspond un niveau scolaire
qui comporte des "barrettes" ou items, formulés en terme de capacités
vérifiables par un examen ou un contrôle.
Les résultats sont inscrits sur un tableau affiché au mur, visible par tous. Ne sont inscrites que les réussites, pas les échecs. Chacun sait ainsi où il en est et à qui il peut demander de l'aide. Ces ceintures, données par le maître, sont annoncées au Conseil. Ceintures de comportement De la rose à la noire (voir ceintures de
niveaux) ces ceintures matérialisent la position provisoire de chacun
par rapport aux exigences de la vie au sein du groupe. A chaque couleur
correspondent compétences, droits et devoirs, en fonction des possibilités
de chacun.
Choix de textes et mise au point La lecture des Textes libres
devant la classe se déroule selon trois règles : La confidentialité
(règle du secret qui protège la parole des enfants), le respect
de la parole ("on ne se moque pas"), la demande de prise de parole : chacun
attend son tour, le gêneur est sanctionné.
Structuré par des rôles (président de séance, secrétaire,…), chaque auteur lit son texte et répond aux questions des autres. Selon des modalités variables d'une classe à une autre, un texte est choisi puis mis au point (orthographe, syntaxe,…) par la classe ou un petit groupe avant de paraître dans le Journal et/ou envoyé aux correspondants, après accord de l'auteur. Institution centrale de la classe P.I., lieu de
décisions, de régulation des conflits, d'élaboration
des règles de vie, de reconnaissance des progrès (apprentissages
et comportement), d'organisation des projets collectifs et des prises de
responsabilités, rôles, fonctions et métiers.
Le Conseil se réunit généralement une ou deux fois par semaine selon une durée déterminée à l'avance (1/2 heure en moyenne mais cela peut varier avec l'âge des enfants) et toujours à un moment précisé dans l'emploi du temps. Le Conseil a son propre rituel, ses maîtres-mots, et son organisation, présidence, secrétariat, lieu, place des chaises, … 1924, Célestin Freinet utilise la Correspondance interscolaire : une classe correspond avec une autre classe, échangeant des textes, des lettres individuelles et collectives, des albums et autres productions de la classe. Ce qui suppose qu'un contrat, qu'un contenu, qu'une périodicité, qu'une sécurité affective dont le maître est le garant, règlent les échanges. Documentation Freinet a très rapidement mis en cause le manuel scolaire et a promu une documentation accessible aux enfants. Elément essentiel de celle-ci : la "Bibliothèque de travail", constituée de petits documents élaborés par des classes, et publiés par la Coopérative de l'enseignement laïc jusqu'en 1985 et par les P.E.M.F aujourd'hui. Documents répondant à la curiosité des enfants de la maternelle aux classes de lycée et fort utiles, entre autre, pour la rédaction d'exposés ou de conférences d'élève D'autres livres documentaires ou fictionnels venant d'autres maisons d'édition complètent cette Bibliothèque de la classe ou de l'école. Enquête : Voir sortie-enquête Equipes : Voir Petits groupes Fichiers Lors des moments de Travail individualisé, les élèves travaillent, à leur rythme, sur des fichiers de tous niveaux selon leurs capacités (voir ceintures de niveaux) : mathématique, Français, orthographe, opérations, technologie, lecture,… La plupart de ces fichiers sont fournis par les P.E.M.F. mais sans exclusivité. Groupes de Parole Groupes d'enseignants en P.I. (5 à 10 personnes) se réunissant régulièrement suivant des règles : assiduité, durée, rythme, confidentialité,… Chacun peut y apporter ses difficultés,
présenter les élèves "gêneurs" auxquels la classe
et
Dès 1926, Célestin Freinet introduit
une petite imprimerie avec presse, composteurs et casse. Les Textes
libres choisis ou les petits comptes-rendus sont tirés par
les élèves, pour eux et les correspondants
et pour le journal de la classe.
Informatique Certaines classes, de plus en plus nombreuses, utilisent l'ordinateur pour diffuser leurs productions. Informatique et Internet sont aujourd'hui dans les écoles, instruments d'apprentissages, sources d'informations et d'échanges. Je demande ou "je me demande" ou "Je voudrais savoir" : Voir Boîte à questions Autre technique Freinet, le journal de la classe regroupe les textes imprimés ou saisis à l'ordinateur. Mais le journal pourra aussi contenir d'autres travaux réalisés par la classe : poésie, compte-rendus, informations. Le journal, à parution régulière, sera envoyé aux correspondants, échangé avec d'autres classes, diffusé dans l'école et auprès des parents. Il fera des élèves des auteurs et des producteurs de culture, la culture de la classe. Des lieux de parole sont institués dans
la classe P.I.. : le Conseil, le Quoi
de neuf, les présentations, mais aussi, à
partir de "la boîte à questions",
"je voudrais savoir" ou "Je
me demande".
On réserve le mot loi
L'inter-dire de la loi est la condition de l'émergence
de la parole.
Les différentes séquences de la
journée sont ritualisées : ce qui donne du sens, une référence
Marché : Voir Monnaie intérieure Chaque métier correspond à des tâches
utiles à la vie de la classe : portier, bibliothécaire, effaceur
A travers son métier, l'élève s'inscrit en tant que personne dans la classe : il devient une maille essentielle de la chaîne collective. Le métier donne à chacun un statut qui lui permet de proposer, de parler au Conseil en tant que tel, et de participer à la décision. Des métiers sont attribués en Conseil. La monnaie intérieure est une vraie monnaie
dont la validité se limite à la classe. Les élèves
sont payés pour certains travaux en exerçant leur métier
d'écolier, et paient des amendes (voir sanction)
pour les infractions aux lois et aux règles
de vie commune.
Mais la monnaie n'a de sens que si elle peut être
utilisée : d'où le marché.
La Pédagogie Institutionnelle prend en
compte l'hétérogénéité de toute classe
et s'organise en petits groupes selon l'objectif à atteindre :
Permis de circuler Des enfants se déplacent sans bruit et
sans gêne. D'autres pas. Mais ça s'apprend !
Quoi de neuf : Voir Lieux de Parole Ces règles organisent le détail des relations et des conditions de travail. Exemple simple : on n'est pas plus de 4 à la bibliothèque. Ces règles sont circonstancielles et contingentes. Contrairement à la Loi, elles sont négociables même si l'adulte conserve un droit de véto. Elles sont prises en Conseil ou, en cas d'urgence, par le maître ou la réunion des chefs d'équipe. Elles sont toujours enregistrées en Conseil. Rituel : Voir Maîtres-mots Si, dans la classe institutionnelle, les punitions
disparaissent petit à petit, la notion de sanction demeure logiquement
: il ne peut y avoir de règles de vie communes sans sanctions.
A bulletin secret, chaque élève
indique avec qui il voudrait bien ou ne voudrait pas travailler, qui il
souhaite ou ne souhaite pas avoir comme chef d'équipe.
Il signale au maître ce que, quelquefois, il n'a pas perçu : un enfant rejeté, un élève effacé mais très apprécié… Il est notamment utilisé pour constituer les équipes et aider le maître dans le choix des chefs d'équipe. Première technique valorisée par
Célestin Freinet, en 1923, la sortie-enquête est préparée
:
Investissement individuel et collectif très important jusqu'à l'œuvre achevée, dans des délais les plus brefs possibles, puis communiqués à d'autres (Correspondants, Ecole, parents, exposition…) Après avoir introduit dans la pratique
de la classe la "sortie-enquête" et la rédaction d'un compte-rendu
sous forme d'album, Freinet invente le texte
libre en 1924. Ecriture libre et personnelle de l'élève :
narration d'un événement "vécu" et/ou imaginaire,
d'un rêve, etc…
Pour combler certaines lacunes, ou progresser
dans une discipline, l'élève trouve à sa disposition
des fichiers : orthographe, conjugaison, mathématique, lecture,…
en fonction de son niveau (voir ceintures).
L'élève accède progressivement à un travail
autonome.
Jean-Claude Colson
N.B : Pour une information plus
large sur les Techniques Freinet et la Pédagogie Institutionnelle,
on se réfèrera à la Bibliographie
ci-jointe.
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